Conçu dans l’obscurité d’une cellule en Syrie, réalisé dix ans plus tard en héliogravure, ce jeu d’échecs est né d’un geste de survie : celui d’Édouard Élias, photographe, qui fabrique à la main un échiquier à partir de carton, de stylos récupérés et d’un coupe-ongles volé, pour garder son esprit en mouvement.
Ce livre d’artiste est né d’un travail photographique mené entre 2017 et 2018 dans la région du Donbass, au cœur d’un conflit gelé mais toujours meurtrier. Des soldats ukrainiens et séparatistes de la République populaire de Donetsk y sont représentés avec une volonté claire : celle de témoigner, avec objectivité, de leurs conditions de vie de part et d’autre d’une ligne de front séparée par seulement cent cinquante mètres de no man’s land.
MĔDĬTERRĀNĔUM est un livre d’artiste réalisé en collaboration avec la Maître d’art Fanny Boucher. Il rassemble 25 photographies prises en mars 2016 à bord de l’Aquarius, navire affrété par SOS Méditerranée pour mener des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, entre les côtes libyennes et italiennes. Ce travail a été réalisé lors de l’une des premières missions du navire.