Aujourd’hui, ce jeu devient une œuvre d’art totale grâce à la collaboration avec l’héliograveuse Fanny Boucher. Ensemble, ils transforment l’objet de détention en une pièce unique, mêlant cuivre, béton et cuir, échos des trois matières présentes dans la cellule : acier, béton, peau.

Le plateau, gravé en cuivre aciéré, laisse apparaître un ciel syrien en héliogravure, symbole d’évasion. Les pièces, fidèles aux formes d’origine, sont doublées de cuir et marquées de lettres gravées. Une seule combinaison permet de lire cette phrase : Le printemps arrive et avec lui les hirondelles, un message reçu à sa libération.

Le projet a bénéficié du soutien de la bourse Transverse de l’ADAGP, destinée aux œuvres à la croisée des disciplines.

Un documentaire réalisé par Bottoms Up accompagne également ce projet, retraçant sa genèse, de la mémoire de la détention à l’atelier de création.

À cette œuvre s’ajoutent une série d’estampes en tirages limités, ainsi qu’un livre retraçant le processus de création à travers un dialogue entre les deux artistes, des images d’atelier, des extraits littéraires, croquis et carnets de recherche.

Mentions légales | Fait avec amour par bottoms up